Après quelques années de course à pied, je me jette enfin à l’eau pour mes 40 ans et je décide de m’inscrire à mon premier marathon, ce sera celui de Nice-Cannes le 5 novembre 2023.

Fred, coach du club, accepte volontiers de me faire un plan d’entrainement spécifique et de m’accompagner pour ce projet. C’est parti pour 8 semaines de préparation à raison de 4 entrainements par semaine : un footing, la séance piste du mercredi, une séance avec allure spécifique marathon et la fameuse sortie longue du weekend. Je me prends au jeu et m’étonne moi-même de faire preuve de tant de discipline.

Dimanche 5 novembre, 7h30, je suis dans mon SAS de départ sur la promenade des Anglais à Nice. L’ambiance est au rdv, speaker survolté et musique à fond, un mélange d’excitation et de concentration règne autour de moi. Je repense aux dernières sorties longues, aux petits messages d’encouragements des proches et du club et ça me donne confiance. Je suis tellement impatiente de vivre cette aventure.

Aller, c’est parti !!! Les premiers kilomètres s’enchaînent, le cœur et les jambes prennent leur rythme. Le paysage est splendide, d’un côté les palmiers et de l’autre la mer. J’accroche un meneur d’allure « 3h45 » du 8ème au 20ème km environ, il met l’ambiance et donne des conseils, les sensations sont bonnes. Je profite des animations et de l’ambiance tout au long du parcours. On passe le 30ème kilomètre : les jambes sont un peu raides mais je garde le rythme. La famille est présente au 32ème et les encouragements me redonnent de l’énergie ! Le vent qui était déjà bien présent depuis le début de la course commence à s’intensifier, c’est difficile mais je ne lâche pas, les 3h45 sont toujours possible. C’est un peu la lutte du 35 au 38ème km, clairement le passage le plus difficile… ce serait donc ça le fameux « mur » ? Puis arrivent les km 39 et 40 … on sent que l’arrivée est proche, l’adrénaline et les encouragements du public me permettent même d’accélérer sur le dernier km et je franchis la ligne d’arrivée sur la Croisette avec un grand sourire ! Petit coup d’œil rapide à la montre : 3h44, c’est génial ! Cette aventure était incroyable, une formidable expérience qui donne immédiatement envie de recommencer.

Séverine Haouisée