L’événement sportif et caritatif des 24H, 12H, 6H de Ploeren endurance a connu, les samedi 4 et dimanche 5 décembre 2021, deux records sans précédent. Le compteur de la course circadienne a affiché une nouvelle marque de 256,845 km, réalisé par Mickaël Boch. Le licencié alsacien est devenu le meilleur performeur français de l’année de la discipline. Pour cette 19e édition, l’association a comptabilisé un second record : celui de la somme récoltée au profit de l’Association française contre les myopathies (Téléthon): 8293,10 Euros.

Une marque qui tombe

À croire que l’humidité et la fraîcheur du climat hivernal ploerinois n’étaient pas un frein à la performance. L’ancienne marque de 236,694 km, détenue par Jean-François Harruis (APV/Courir à Saint-Avé) en 2010, a fondu comme neige au soleil. Mickaël Boch a réalisé 20 tours de mieux sur le double tour d’horloge.

« Quand nous avons vu partir le favori, nous ne pensions pas qu’il allait tenir une moyenne aussi impressionnante », analyse François-Xavier Bougo, l’un des animateurs. Le record de l’épreuve féminine est toujours détenu par Annie Paringaux (Presqu’île Guérandaise), avec une marque à 216,587 km, en 2019.

De la chaleur humaine

Si pour les petites mains de Ploeren endurance cette épreuve est, chaque année, le rendez-vous du championnat de Bretagne des 24 heures pédestres, c’est aussi le temps fort d’une fête de la solidarité, qui dure depuis 18 ans. « Je suis heureuse de participer à un événement qui regroupe énormément de personnes, depuis des années, pour une bonne cause », s’enthousiasme Magali Guillerme, la trésorière du club.

L’esprit d’équipe de la quarantaine de personnes, qui s’activent toute l’année, est l’élément moteur du club. Bénévoles aux petits soins pour les coureurs, médecin, ostéos, animations, concert… C’est ce qui a fait battre le cœur de la manifestation.

Le montant record au profit de l’AFM

Le compteur final de la cagnotte du Téléthon a tenu ses promesses malgré la crise sanitaire. Les engagements des compétiteurs, dont la valeur des inscriptions a été intégralement reversée à l’AFM, sont venus gonfler la cagnotte jusqu’à une somme jamais atteinte.

Des centaines d’anonymes sont venues réaliser un défi personnel. « J’ai vécu une histoire complètement folle. J’ai participé à mes premiers 24 heures de course à pied », confie Frédéric Tislé. Comme lui, ils étaient 118 sur les 24 heures en individuel (label championnat de Bretagne) ; 11 équipes de quatre relayeurs sur les 24 heures par équipe ; 41 sur les 12 heures ; 50 sur les 6 heures. Les visiteurs, venus pour soutenir la cause, ont complété les dons. Une victoire pour l’association.

Une recette qui marche

Chaque année, l’association repart d’une feuille blanche. Un budget d’environ 3 000 € est nécessaire pour assurer l’épreuve. Pour cet élan de solidarité, une dizaine de partenaires et de mécènes (communauté d’agglo, municipalité, entreprises, commerces, artisans) se mobilisent aux côtés de Ploeren endurance. Ils partagent les motivations et les valeurs de l’association.

« Nous sommes fiers de contribuer à cet élan de solidarité. En soutenant l’AFM Téléthon, nous aidons la recherche à guérir les maladies neuromusculaires », explique Mialy Gutter, responsable de la communication chez Aserti Group. Grâce à leur générosité, l’ambition des organisateurs des 24 heures est de renouveler l’exploit en décembre 2022, pour la 20e édition.

Ps : Vous pouvez trouver des photos sur le site de Julien Kurtzemann « runnerbreizh.fr » via ce lien : https://www.runnerbreizh.fr/courses-avec-photos.php?CourseFichierGpsNom=2021-12-0424hploeren

Vous pouvez aussi retrouver tous les résultats grâce à notre partenaire sportinnovation.fr avec les liens suivants: 6H:www.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/4686 12H:www.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/4685 24H:www.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/4687 24HRwww.sportinnovation.fr/Evenements/Resultats/4688